• Des journées ritualisées

    Des journées ritualisées

    La CLIS demande beaucoup de cadres et de repères pour les enfants.

    Ainsi, mes journées sont vraiment ritualisées :

    •  les rituels du matin :

    - dates, météo, appel pour la cantine, lecture du menu, observation des expériences...

    - les rituels coopératifs

     

    • le retour de la cantine :

    - un retour au calme avec écoute silencieuse de musique

    - écriture : j'annonce le mot du jour aux enfants (mot du jour de l'échelle Dubois-Buyse). On le scande, puis on cherche à l'écrire. On repère les difficultés orthographiques par un code couleur. Je demande aux enfants de photographier le mot, puis l'efface. Certains enfants volontaires viennent l'écrire au tableau. Sur le cahier d'écriture, chaque enfant propose une phrase comprenant le mot du jour, par la dictée à l'adulte ou en autonomie. Certains enfants n'écrivent que le mot du jour, en "bâtons" ou en cursive.

     

    • Les rituels du soir :

    - l'auto-évaluation de son comportement (système de bons points, qui a très bien marché cette année, prenant en compte le comportement et l'effort au travail, mais qui ne me convainct pas plus que ça...) : les bons points ou les clés de la réussite

    - les rituels coopératifs du soir

    - le respect de la classe : rangement de la classe

     

    • Les rituels avant et après chaque récréation :

    - avant : retour au silence. J'appelle individuellement chaque enfant, qui doit ranger sa chaise, mettre son manteau et sortir (ma classe donne directement sur la cour).

    - après : à la sonnerie, on se range. Retour au calme avant de rentrer en classe : on "écoute le silence".

     

    Mon emploi du temps, une fois fixé (je maudis toutes les modifications de prises en charge du début d'année !), ne change que très peu au cours de l'année, de façon à ce que les enfants se repèrent dans la journée. Connaitre les activités qui arrivent les rassurent beaucoup. Ainsi, toutes les matinées se déroulent de la même façon : rituels et lecture/étude de la langue avant la récré, jeux de phono/combinatoire et maths ensuite.


    Tags Tags : , , ,