• En Normandie, ce jeudi 13 octobre a été marqué par le PPMS Attentat Intrusion, dans tous les établissements scolaires. Les élèves ont été mis en situation, selon un scénario proposé par les écoles et la ville.

    Dans notre école, nous avons joué le jeu sans en faire des tonnes, il ne s'agissait pas de faire naître des angoisses chez les enfants. Des animateurs ont fait les "méchants", un coup de sifflet a été donné dans l'enceinte de l'école, et nous nous sommes tous cachés dans nos classes. Les enfants se sont super bien débrouillés !

    Voici donc une petite trace écrite, sur le terrorisme, qui peut servir à tous, ainsi qu'une petite trace du déroulement du PPMS :

    Le terrorisme, PPMS Attentat


  • Voici un petit document pour amener les enfants à discuter autour de la laïcité, thème qui me paraît capital à l'école. 

    Je l'ai utilisé pour prolonger ma séquence autour des valeurs de la République.

    Il est inspiré du travail proposé par le très bon manuel d'EMC "Tous citoyens !", chez Magellan.

    Je comprends la laïcité


  • Le travail entamé la semaine dernière sur les symboles de la République a provoqué de nombreux questionnements chez mes élèves. Ils savaient plein de choses, mais ne mettaient pas forcément de sens derrière toutes ces notions.

    Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

    Je vous conseille ces deux blogs, pleins de ressources pour aborder les symboles de la République :

    Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

     

     

    Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

     

     

     

     

    A l'aide du nouveau manuel "Tous citoyens !", chez Magellan, j'ai créé une fiche, inspirée de leur travail, pour aller un peu plus loin sur les valeurs de la République, et encourager les discussions entre enfants avant d'entamer un débat philo autour de la liberté.

    Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique