-
Le petit ogre veut aller à l'école
Intriguée par l'article de Maxetlyly, j'ai acheté l'album et eu un coup de coeur dessus.
Alors hop, c'est parti pour le tapuscrit (ben oui, je ne pouvais pas reprendre celui de Maxetlyly, je ne voulais pas le même découpage et je voulais 5 séances... Pas tatasse la maîtresse déjà...) et l'imagier.
Exploitation en 3 niveau différents.
L'imagier :
Exploitation :
Niveau 1 (maternelle) :
Fiches niveau maternelle chez Moustache : ici !
Télécharger les fiches de discrimination visuelle
Niveau 2 (CP) :
Télécharger la fiche du texte 1
Télécharger la fiche du texte 2
Télécharger la fiche du texte 3
Télécharger la fiche du texte 4
Télécharger la production d'écrit texte 4
Télécharger la fiche du texte 5
Niveau 3 (CE1) :
Télécharger la fiche du texte 1
Télécharger la fiche du texte 2
Télécharger la fiche du texte 3
Télécharger la fiche du texte 4
Télécharger la production d'écrit texte 4
Télécharger la fiche du texte 5
Les fiches de CP et de CE1 sont une reprise du très beau travail de Maxetlyly.
Les fiches de maternelle sont inspirées du travail publié sur materalbums.
Tags : ogre, album, école, gaudrat, le petit ogre veut aller à l école
-
Commentaires
Hannnnn ! J'ai oublié de les donner aujourd'hui !!
(d'abitude j'en donne deux ou trois à apprendre par semaine !...)
3MaxetlylyLundi 12 Septembre 2011 à 20:49en vrai je sais que "d'abitude", ça s'écrit avec un h hein ! Bon et toi tu arrêtes de te moquer, parce que ça suffit ! Et prépare ta réunion de rentrée tiens !!
5palikiraMercredi 14 Septembre 2011 à 14:01Moi j'aimerai bien savoir comment se passe ta séance de découverte de texte avec tes différents niveaux de lecteurs.
Dis tu veux bien m'expliquer maîtresseeeee?
Alors d'abord je lis l'extrait de l'album au coin lecture avec tout le groupe classe. S'en suit une courte exploitation orale, autour du vocabulaire de l'album et de questions de compréhension. Chaque enfant a des questions individualisées.
Ensuite, je divise le groupe classe en 4 niveaux distincts, qui ont chacun un travail d'exploitation personnalisé. Les lecteurs relisent le texte avec des questions de compréhension, les prélecteurs répondent à des questions orales puis à des questionnaire de lecture, tandis qu'avec les plus en difficultés je vais travailler d'autres compétences.
C'est vraiment un moment précieux dans ma semaine, les moments où les enfants travaillent tous sur un même sujet sont si rares...
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, dis-moi !
Tu n'as pas de phase de découverte de texte avec ceux de niveau cp ?
Et cela ne dérange pas ceux de niveaux ce1 de lire un texte qu'ils ont déjà entendu ?
Non mes lecteurs prennent un réel plaisir à relire le texte seuls.
Pour les loulous niveau CP, bien sûr que je fais une découverte de texte ! On "regarde" ensemble le texte, on repère tous les mots-clés, les mots connus, les mots issus de l'imagier, les plus avancés dans les syllabes complexes tentent de déchiffrer certains mots nécessaires à la compréhension... mais je ne peux malheureusement pas m'étendre comme on le fait en CP, ayant beaucoup moins d'heures de lecture (difficile pour mes petits loups de travailler des matières demandant beaucoup d'efforts de concentration l'après-midi !...).
10SoupieDimanche 18 Septembre 2011 à 10:22Tu fais vraiment du beau travail. Vas-tu également partager la suite des exploitations de texte ? merci
Merci ! Oui je vais partager toute l'exploitation. La suite en ligne ce soir très probablement !
Soupie, tu peux aussi aller sur le blog de Maxetlyly, qui propose ses fiches sur le petit ogre. Elles sont à l'origine des miennes, et elle est plus en avance que moi sur l'album !
13SoupieDimanche 18 Septembre 2011 à 18:0014cel45scrapLundi 19 Septembre 2011 à 16:30SUPER travail ! suis en train de le tester dans ma classe de CLIS, ils adorent....
merci beaucoup
je suis en petite section et un thème sur les ogres.... je vais te piquer qq fiches... merci
Que de travail! Merci pour ces exploitations sur plusieurs niveaux qui me seront très utiles!
19JohanieDimanche 22 Janvier 2012 à 20:55Un grand merci pour ton partage
Je trouve ton site génial...
Une petite question : avec quel logiciel fais tu toutes tes fiches???
merci pour ce travail, j'ai sélectionné cet album pour mes ce1 l'année prochaine
ton travail va donc m'etre precieux
22karynneMercredi 5 Septembre 2012 à 10:34Bonjour Charlotte,
Merci pour ce travail qui va m'être très précieux.
Le petit hic, c'est que certaines de tes polices ne s'impriment pas chez moi ! Je pense que c'est parce que je n'ai pas la police en question ?!
Peux tu m'indiquer avec laquelle tu écris (il s'agit de la police que tu utilises pour "avec aide ou sans aide" ou encore le petit texte de l'exercice 1 niveau CE1 par exemple, les autres (consignes, ...) s'impriment correctement.
Merci beaucoup.
Bonjour Karynn,
La police utilisée est Sebran3, téléchargeable gratuitement sur la toile avec un petit logiciel ludique pour les enfants.
J'espère que le problème sera résolu (plusieurs personnes m'ont déjà parlé de ce petit souci sur mes PDF, ce que je ne comprends pas, car les PDF sont censés éviter les problèmes de polices !...)...
A bientôt !
24karynneMercredi 5 Septembre 2012 à 12:2226karynneMercredi 5 Septembre 2012 à 12:3828AIMENVendredi 7 Septembre 2012 à 22:58bonsoir charlotte, fraichement nommée en Clis , je suis complètement perdue
, heureusement que ton site est là pour me sortir un peu la tête de l'eau, j'aimerais commencer mes séances de lecture mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai bien lu ce que tu indiquais la sénace de découverte mais ensuite comment tu procèdes? Aurais tu des lectures ou autres à me conseiller histoire d'y voir un peu plus clair...
merci d'avance pour ta réponse
29karynneSamedi 8 Septembre 2012 à 08:49Bonsoir
Je cherchais un tapuscrit facile pour une élève autiste niveau CE1 et je suis ravie.
Merci pour le beau boulot.
florence
Bonjour!
Tout d'abord merci pour ton super travail!! J'ai essayé de télécharger les fiches de CP et CE1, mais comme cela a déjà été mentionné, ils sont illisibles... As tu trouvé une solution depuis??
Merci d'avance! Et bon courage pour les préparatifs!
33pitou91Jeudi 22 Août 2013 à 19:04Moi aussi je suis intriguée par cet album. Je sens que je vais faire un p'tit tour à la librairie !
Beau travail en tout cas !
35jessMardi 18 Février 2014 à 22:3237mamcatDimanche 6 Juillet 2014 à 11:16Grand merci pour ce travail qui va nous permettre de commencer l'année ensemble ma collègue de clis, ma collègue de CP/CE1 et moi en CP. Cat
39lydiem 972Lundi 11 Août 2014 à 18:5540IsaLMSamedi 23 Août 2014 à 19:3241delphetteMardi 26 Août 2014 à 16:19Merci pour ton travail formidable laissé à la disposition de toutes et tous.
Un joli puits à idées pour la rentrée!
Bonne continuation
42Isa3165Samedi 30 Août 2014 à 00:13Je voulais te remercier pour ce travail magnifique, tu ne peux pas savoir à quel point je suis soulagée... J'ai appris que j'avais une clis il y a une semaine: c'est la première fois et je ne connais pas l'école ni les élèves... Je ne voyais pas comment m'en sortir et grâce à ton blog, j'y vois un peu plus clair. Merci infiniment et bravo!
44BubbleLundi 15 Septembre 2014 à 18:1246ChrystèleSamedi 14 Mars 2015 à 18:4647SôVendredi 19 Juin 2015 à 22:42Bravo Bravo pour ce travail.
J'ai une requête...
Serait-il possible d'avoir le tapuscrit en fichier word? STP? Car dans ma Cli-clis, j'ai 5 groupes et pour l'un d'entre eux, je procède par imprégnation syllabique et du coup le code couleur par syllabe. Si c'est possible, je t'enverrai le texte si ça t'intéresse de l'ajouter sur ton superbe blog.
Merci :)
48ClemLundi 22 Juin 2015 à 18:03Elles sont super tes polices d'écriture... Peux-tu me dire leur nom??
Merci bcp. Travail génial au passage...
49karineJeudi 25 Juin 2015 à 19:07Merci beaucoup, je ne sais pas encore si je change de niveau ou pas (passage ce1 au cp) et c'est bien agréable de voir tes ressources qui m'inspireront... ou quelque fois finiront directement tel que.
Merci énormément pour tous ces partages.
Et bonnes vacances ...
50CATHY076Jeudi 13 Août 2015 à 16:02MERCI BEAUCOUP POUR CE BEAU TRAVAIL ET CE PARTAGE!!
JE L'UTILISERAI LORS DE LA PERIODE 1 AVEC MES CP CE1
51lo01Lundi 24 Août 2015 à 14:0552K-LyneMercredi 2 Septembre 2015 à 11:32Super boulot qui va énormément m'aider ! Merci pour ce partage c'est vraiment gentil !
A bientôt !
Merci beaucoup pour ces fiches ! Je leur ai lu cet album cette semaine donc on va travailler dessus cette semaine (et évaluer ni vu ni connu certaines compétences ! :D ).
Merci !
54adollDimanche 13 Septembre 2015 à 17:3555jeanneMardi 30 Août 2016 à 13:4056JulieVendredi 2 Septembre 2016 à 10:02Bonjour, Merci pour ces jolies fiches qui vont m'être précieuse pour mes CE1. Par contre, dans le premier exercice, vous parlez de "mots pirates" de quoi s'agit-il ?
Merci de votre retour.
Certaines fiches sont quasiment des copies conformes de celles que l'on trouve ici : http://www.lamaternelledemoustache.net/ (lettre O) à un détail près : ta signature a remplacé la signature d'origine... Ça serait sympa de respecter le travail des collègues. Merci.
-
Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:34
-
Merci Charlotte, très sincèrement, je dois reconnaitre que tout le monde n'a pas cette attitude. Si tu souhaites supprimer cette discussion, je comprendrais tout à fait.
Bien cordialement,
JT-
Dimanche 11 Septembre 2016 à 22:03
-
59catallanDimanche 26 Février 2017 à 01:4260EmJeudi 31 Août 2017 à 11:46Bonjour!
Merci merci pour l'aide que tu m'apportes en ces jours de rentrée où je découvre le cp!!
J'ai une petite question/service à te demander. Sais tu où je pourrais trouver tes petits pictogrammes (entoure, colorie etc.) afin que je puisse les utiliser cette année?
Bonne rentrée!
61julie95Dimanche 3 Septembre 2017 à 15:01Merci pour tes trois niveaux de différenciation !! J'ai enfin les exercices adaptés à mes élèves en difficulté.
Bonne rentrée !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
je crois que je vais piquer des images de l'imagier...