-
Le tapuscrit :
Le tapuscrit simplifié :
Télécharger le tapuscrit simplifié
Le référentiel de mots des non lecteurs :
Les images séquentielles :
Télécharger les images de l'album
Les cartes de vocabulaire :
Télécharger les cartes de vocabulaire
La couverture :
Télécharger l'analyse de la couverture
Exploitation :
Niveau 1 (maternelle) :
Télécharger l'exploitation niveau 1
Télécharger les images séquentielles niv. 1
Niveau 2 (début CP):
Télécharger l'exploitation niveau 2
Télécharger les images séquentielles niv. 2
Niveau 2 bis (mi CP) :
Télécharger l'exploitation niveau 2bis
Niveau 3 (CE1) :
Télécharger l'exploitation et les images séquentielles niv. 3
La production d'écrit sur le texte 3 :
-
Bon... Un petit sorry hein... Le blog n'est pas bien bien alimenté en ce moment... Mais je suis en pleine course après le CAPASH, donc je ne compte plus mes heures de boulot. Peu de temps à accorder à mon blog du coup, mis à part pour les albums...
Plein plein de choses à publier pourtant...
Mais aussi des tonnes de projets, de fiches de prép, de séquences, d'outils à créer...
Et, évidemment, un mémoire à pondre !
Et des visites de formateurs à assurer !!
Sorry donc, à toutes les petites mains qui cliquent vers mon blog sans le voir s'alimenter !
(mais pas à ceux qui me harcèlent d'emails parce que je ne suis pas assez productive à leurs goûts!)
Et sorry aussi, aux emails oubliés et laissés sans réponse... N'hésitez pas : il faut relancer !
A très vite (avec j'espère la publication de mon projet Asie !) !
-
Cette fois-ci, c'est Mélimélune qui lance le jeu...
Et mes copines du net Onaya et Meroute m'ont taguée... Alors je joue le jeu !
1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?
La littérature et la lecture (je suis une grande littéraire... A un poil près j'étais prof de français !). Mais j'adore aussi les séances de découverte du monde où on expérimente, où les enfants sont acteurs de leurs apprentissages (ça j'essaie de le faire dans tous les apprentissages !).
2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?
Comme Meroute, Solorareff sans hésitation !!
3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?
Pas un de mes élèves, mais un d'une copine qui exerce en mater. Un petit garçon de PS avait un pantalon en velours côtelé marron. Il se dirige vers sa maîtresse et lui dit : "T'as vu Maîtresse, suis habillé en steak hâché !"
4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?
C'est bien beau tout ce côté esthétique dans ton travail, ça doit te prendre des heures... Mais ça sert à quoi ?
Et, comme Meroute aussi, le "ça doit pas être facile avec ces enfants" accompagné d'un petit éclat de rire... Ca me donne une terrible envie de répondre sur le même ton.
5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?
Quand un de mes formateur CAPASH m'a dit qu'en EPE, il se disait que je connaissais sur le bout des doigts mes élèves... et qu'on me félicite sur le rapport que j'ai avec mes loulous.
Et évidemment le retour des enfants et des parents...
6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais...
Tous ! Ils sont tous dans mon coeur (comme Onaya !) ! J'admire mes élèves pour leur rage de s'en sortir et de réussir. Comme je leur dis si souvent, ils ont tous des petits défauts et d'énormes qualités.
Après, effectivement, encore plus dans le spécialisé où on a beaucoup d'enfants avec des vécus très difficiles, on s'attache parfois beaucoup trop à nos élèves... Meroute le décrit très bien, c'est parfois très dur de garder la distance requise...
7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?
MON CAPASH !!! Je me lève, je fais ma journée de classe, je rentre chez moi, sans pause j'attaque mes préps, et travaille mon CAPASH jusqu'au dodo... La formation à distance est très très lourde, je n'ai aucun recul sur ma pratique...
Bref, ma vie perso est totalement de côté. Je vis CAPASH, je dors CAPASH, je mange CAPASH !
8. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?
Mon rêve serait un photocopieur couleur, et retrouver mon vidéo projecteur !! Faute de cela, je m'accroche à... mon scratch adhésif !
9. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver !) ?
Une réforme faite par des professionnels de l'éducation et non pas par des ministres n'ayant jamais mis les pieds dans une école... Une réforme qui remettrait vraiment l'enfant au coeur des projets, et une réforme qui proposerait une formation digne de ce nom du corps enseignant...
Je tague à mon tour... Ma classe à moâ, La maîtresse aime, Lou Jo, et Dame Dubois !
-
Le tapuscrit :
Tapuscrit simplifié :
Télécharger le tapuscrit simplifié
Images séquentielles :
Télécharger les images séquentielles de l'album
Les cartes de vocabulaire :
Télécharger les cartes de vocabulaire
La couverture :
Télécharger l'analyse de la couverture
Exploitation :
Texte 1 :
Télécharger la fiche niveaux 1 et 2
Télécharger la fiche niveau 2 bis
Texte 2 :
Télécharger la fiche niveau 2 bis
Texte 3 :
Télécharger la fiche niveau 2 bis
Texte 4 :
Télécharger les images des instruments
Télécharger la fiche niveau 2 bis
Texte 5 :
Télécharger la fiche niveau 2 bis
Télécharger la production d'écrit niveaux 1 et 2
Télécharger la production d'écrit niveau 3
Texte 6 :
Télécharger les images séquentielles niveaux 1 et 2
Télécharger les images séquentielles niveau 3
Télécharger la fiche évolution de Nanema
-
Une CLIS, c'est quoi d'abord ?
La question à laquelle se heurte tout enseignant spécialisé quand il parle de son travail. Des classes encore trop souvent mal connues des enseignants.
Ritamoutarde a eu la jolie idée de publier un article très bien construit, dans lequel elle propose un petit topo sur les CLIS.
A lire par tous les enseignants !
Et c'est ici :
Meroute propose aussi un article très intéressant sur l'orientation en CLIS de vos enfants/élèves.
Comment faire pour orienter un enfant en grande difficulté en CLIS ? Une question que beaucoup d'entre vous se pose...
C'est ici :