• Ma première poésie de l'année, Le cartable rêveur de Carl NORAC, que je propose en travail différencié :

    - un texte tapé, pour les modèles ou les enfants absents

    - un texte à trous, pour les enfants pour qui la copie est difficile ou demande un effort trop important.

    - un texte à découper vers par vers, à mélanger, et à remettre dans l'ordre, pour les enfants ne pouvant pas copier.

    Le cartable rêveur

    Télécharger la poésie

     

    Gommeetgribouillages propose un travail autour de la poésie ICI.

     


    6 commentaires
  • Photos de classe...

    Photos de classe...


    1 commentaire
  • Bon voilà, il fallait bien y arriver un jour, à la préparation de cette première journée...

    Préparation d'une journée de rentrée...

    Et comme c'est difficile ! Ne pas tomber dans les assomantes évals diagnostiques (banies pour ma part pour le premier jour, on commencera le deuxième !), mais ne pas tomber non plus dans la journée trop "light"...

    Après l'accueil des élèves, quelques jeux oraux pour les présentations, le premier contact avec les rituels, un dessin des vacances "spécifique CLIS" (éval du schéma corporel et premier contact avec l'enfant, sur un plan aussi bien affectif que langagier !), un travail sur les règles de vie... Difficile d'attaquer un travail sans différenciation, et difficile de différencier sans connaître les niveaux (6 nouveaux élèves !)... Je pensais à une séance de découverte du monde, puis d'arts visuels.

    Que faites-vous, vous, dans vos classes de cycle 2 ? 


    3 commentaires
  • Des petites boîtes Retz -pas données du tout mais bien utiles-, que j'utilise régulièrement au sein de ma classe :

    Des petites boîtes bien utiles...        Des petites boîtes bien utiles...

    Je m'en suis beaucoup servi au cours de l'année. Elles proposent tout un tas d'activités de manipulation (indispensable dans l'ASH !).

    La boite pour l'apprentissage du code offre vraiment une grande quantité d'activité, des roues, un jeu de l'oie, des dés des sons, des affichages... Elle est très complète, et les enfants ont adoré l'utiliser. Elle propose plein d'idées originales.

    Celle de numération est moins complète je trouve. Elle propose aussi de nombreux jeux autour des nombres, mais on peut souvent les construire (jeu de 7 familles, jeux de bataille...). Disons qu'elle est bien pratique (quel gain de temps !), mais pas indispensable !

    Utilisation en classe : 

    Je propose ces activités de manipulation lors de séances l'après-midi par exemple, où les enfants sont moins aptes à travailler à l'écrit, ou en guise de révisions-bilan. Toutes les activités proposées sont sous forme de jeux, les enfants sont donc vraiment motivés par les activités. Je travaille par atelier, avec si possible un adulte par groupe pour la lecture.

    En fin d'année, les enfants étaient autorisés à jouer avec les jeux de bataille ou de 7 familles en autonomie. Les progrès en numération ont été fulgurants !


    2 commentaires
  • Les rituels du matin

    Chaque matin est très ritualisé dans ma classe. C'est le moment pour les enfants de se mettre "dans le bain" de l'ambiance classe, et de structurer tout un tas d'apprentissage.

    On y travaille plein de domaines :

    - structuration du temps : un enfant coche la date du jour sur le calendrier et annonce les événements du jour (s'il y en a !), un autre utilise les étiquettes du jour et écrit la date de la veille et du lendemain, et encore un autre écrit la "belle date" au tableau, qui servira de modèle pour tous au cours de la journée... On travaille aussi autour des saisons.

    J'aimerais aussi instaurer le rituel du "Chaque jour compte", sur la très bonne idée de Dame Dubois : on compte le nombre de jour d'école en essayant de deviner quand tombera le 100e jour d'école. On propose aux enfants plusieurs supports pour garder trace du dénombrement.    Chaque jour, une paille est ajoutée dans un gobelet, puis on fait des des groupements si nécessaire. De la même façon, on peut faire un travail sur la monnaie : chaque jour, on ajoute 1 euro (puis on fait des échanges si nécessaire).

    - la météo, très rapidement.

    - la lecture du menu et classification des aliments. Nous avons beaucoup travaillé sur la classification des aliments par famille l'année passée. On colle une gommette de la couleur de la famille de l'aliment concerné sur le menu.

    - l'appel de la cantine : un enfant fait l'appel en autonomie et compte le nombre d'enfants demi-pensionnaires.

    - le rituel coopératif

    - le programme du jour, avec les belles étiquettes de Maxetlyly et leur complément.

    - et le lundi, la mise en place des métiers de la semaine

     

    Pfiou ! Et après tout ça, vite vite la lecture !


    3 commentaires