• Les clés de la réussite

    La relation de confiance entre les élèves et le maître me semble capitale, peut-être encore plus dans l'enseignement spéacialisé. J'essaie donc de tout mettre en oeuvre pour que ma gestion de la classe tourne autour de la notion de respect et de confiance.

    Deux de mes collègues, dont Maxetlyly, ont utilisé les clés de la réussite cette année. Je me suis beaucoup questionnée, et je dois avouer que ce système m'a bien convaincue ! Maxetlyly le décrit ici en entier et propose son matériel.

    Je pensais devoir sacrément le modifier pour ma CLIS (moins d'exigeance sur la concentration ou l'écoute par exemple, respect du matériel de l'école...), mais en le reprenant, je me suis rendue compte que finalement pas tant que ça du tout !  

    Les clés de la réussite

    Les clés de la réussite

    J'ai donc repris le travail de Maxetlyly, en modifiant juste quelques règles :

    Télécharger le tableau du comportement

    Télécharger le tableau explicatif pour les parents


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  • Très vite au sein de ma classe, j'ai été confrontée aux problèmes de la gestion de classe, et de la sociabilisation des enfants.

    J'ai très vite pris conscience de la nécessité de mettre en place des activités pour créer un climat de classe, mais aussi pour que chacun prenne confiance en l'autre.  J'ai donc instauré des rituels coopératifs, comme le portrait chinois, le rituel des points communs ou le rituel du "j'aime".

    Je compte continuer sur ce chemin, qui a très bien marché, l'an prochain. Dame Dubois fait une très belle synthèse des ces rituels coopératifs !

    Les rituels coopératifs

    Télécharger les rituels coopératifs


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  • Des journées ritualisées

    La CLIS demande beaucoup de cadres et de repères pour les enfants.

    Ainsi, mes journées sont vraiment ritualisées :

    •  les rituels du matin :

    - dates, météo, appel pour la cantine, lecture du menu, observation des expériences...

    - les rituels coopératifs

     

    • le retour de la cantine :

    - un retour au calme avec écoute silencieuse de musique

    - écriture : j'annonce le mot du jour aux enfants (mot du jour de l'échelle Dubois-Buyse). On le scande, puis on cherche à l'écrire. On repère les difficultés orthographiques par un code couleur. Je demande aux enfants de photographier le mot, puis l'efface. Certains enfants volontaires viennent l'écrire au tableau. Sur le cahier d'écriture, chaque enfant propose une phrase comprenant le mot du jour, par la dictée à l'adulte ou en autonomie. Certains enfants n'écrivent que le mot du jour, en "bâtons" ou en cursive.

     

    • Les rituels du soir :

    - l'auto-évaluation de son comportement (système de bons points, qui a très bien marché cette année, prenant en compte le comportement et l'effort au travail, mais qui ne me convainct pas plus que ça...) : les bons points ou les clés de la réussite

    - les rituels coopératifs du soir

    - le respect de la classe : rangement de la classe

     

    • Les rituels avant et après chaque récréation :

    - avant : retour au silence. J'appelle individuellement chaque enfant, qui doit ranger sa chaise, mettre son manteau et sortir (ma classe donne directement sur la cour).

    - après : à la sonnerie, on se range. Retour au calme avant de rentrer en classe : on "écoute le silence".

     

    Mon emploi du temps, une fois fixé (je maudis toutes les modifications de prises en charge du début d'année !), ne change que très peu au cours de l'année, de façon à ce que les enfants se repèrent dans la journée. Connaitre les activités qui arrivent les rassurent beaucoup. Ainsi, toutes les matinées se déroulent de la même façon : rituels et lecture/étude de la langue avant la récré, jeux de phono/combinatoire et maths ensuite.


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  • L'apprentissage de la lecture a été toute l'année pour moi un vrai casse-tête !! 

    En tâtonnant en début d'année, je me suis vite rendue compte qu'une méthode de lecture ne pouvait pas marcher dans la classe pour les élèves concernés : trop rapide, trop de notions...

    Je me suis donc basée sur la programmation de ma collègue de CP (qui m'a beaucouuuup aidée !), en m'appuyant sur mon fidèle Lecture Plus, et quelques fiches prises sur le net par-ci par-là... Et pour la compréhension, un gros travail différencié sur plusieurs albums, pour avoir enfin une activité commune pour toute la classe.

    Cette année, je continue sur le même schéma, en essayant de me perfectionner ! Et je vais tenter de mettre en place (ce que je n'ai pas réussi à faire cette année) la méthode Borel-Maisonny.

    Donc, pour la combinatoire pure et dure :

    Lecture en CLISLecture en CLIS

    Je me serais bien lancée dans les Alphas, dont on m'a dit finalement pas mal de bien pour l'ASH, mais j'avoue que ça me fait un peu peur... et quand je vois les prix... 

    Le tout complété par les fiches de La petite souris ou encore parfois des Coccinelles... ainsi que de celles de l'encre violette pour structurer le tout.

     

    Pour la compréhension :

    Tout un travail différencié à partir d'albums pour toute la classe !


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  • Alléluia ! Je profite d'une rare connexion à internet pendant mes vacances pour publier vite vite mon travail autour de l'élevage d'escargots ! 

    Je n'étais absolument pas convaincue de la chose... et pourtant ! Ca aura été un beau projet finalement : il a permis aux enfants d'apprendre vraiment plein de choses, et de traiter des thèmes qui amènent pleinnnnn de questions (la mort, la naissance, la reproduction...). Et autre avantage (spécifique à la CLIS) : aucune agitation lorsqu'il s'agissait de s'occuper des petites bêtes, les enfants étaient hyper investis. Bref, une vraie réussite ! Et très simple à mettre en place !

     

    A prévoir néanmoins pour la prochaine fois :

    - prévoir au moins 3-4 mois pour avoir le temps de tout observer.

    - un élevage d'escargots prend beaucouuuup de temps (l'escargotière doit être nettoyée très souvent, deux fois la semaine !)

    - ne pas mettre au départ beaucoup d'escargots (une ponte = 20 à... 80 bébés !!)

    Elevage de petites bêtes visqueuses...

    Elevage de petites bêtes visqueuses...

    Elevage de petites bêtes visqueuses...

    Voici donc toute ma séquence "écrite", qui ne comprend pas les moments d'observation et de manipulation quotidiens !...

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