• Cette année, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le joli calendrier de Caracolus (nouveau blog dont je suis fan, je dois bien l'avouer !) !

    Elle m'a gentiment envoyé la trame modifiable de son calendrier pour que je puisse y ajouter mes codes couleurs (vacances/jours sans école). J'ai repris ses étiquettes modifiables que l'on trouve ici pour y inscrire les événement de ma classe (classe de mer, les anniversaires, mais aussi les fêtes qui marquent l'année !).

    Nouveau calendrier, façon Caracolus ! 

    Télécharger le calendrier de Caracolus codé (zone B)


  • Les rituels du matin

    Chaque matin est très ritualisé dans ma classe. C'est le moment pour les enfants de se mettre "dans le bain" de l'ambiance classe, et de structurer tout un tas d'apprentissage.

    On y travaille plein de domaines :

    - structuration du temps : un enfant coche la date du jour sur le calendrier et annonce les événements du jour (s'il y en a !), un autre utilise les étiquettes du jour et écrit la date de la veille et du lendemain, et encore un autre écrit la "belle date" au tableau, qui servira de modèle pour tous au cours de la journée... On travaille aussi autour des saisons.

    J'aimerais aussi instaurer le rituel du "Chaque jour compte", sur la très bonne idée de Dame Dubois : on compte le nombre de jour d'école en essayant de deviner quand tombera le 100e jour d'école. On propose aux enfants plusieurs supports pour garder trace du dénombrement.    Chaque jour, une paille est ajoutée dans un gobelet, puis on fait des des groupements si nécessaire. De la même façon, on peut faire un travail sur la monnaie : chaque jour, on ajoute 1 euro (puis on fait des échanges si nécessaire).

    - la météo, très rapidement.

    - la lecture du menu et classification des aliments. Nous avons beaucoup travaillé sur la classification des aliments par famille l'année passée. On colle une gommette de la couleur de la famille de l'aliment concerné sur le menu.

    - l'appel de la cantine : un enfant fait l'appel en autonomie et compte le nombre d'enfants demi-pensionnaires.

    - le rituel coopératif

    - le programme du jour, avec les belles étiquettes de Maxetlyly et leur complément.

    - et le lundi, la mise en place des métiers de la semaine

     

    Pfiou ! Et après tout ça, vite vite la lecture !


  • Très vite au sein de ma classe, j'ai été confrontée aux problèmes de la gestion de classe, et de la sociabilisation des enfants.

    J'ai très vite pris conscience de la nécessité de mettre en place des activités pour créer un climat de classe, mais aussi pour que chacun prenne confiance en l'autre.  J'ai donc instauré des rituels coopératifs, comme le portrait chinois, le rituel des points communs ou le rituel du "j'aime".

    Je compte continuer sur ce chemin, qui a très bien marché, l'an prochain. Dame Dubois fait une très belle synthèse des ces rituels coopératifs !

    Les rituels coopératifs

    Télécharger les rituels coopératifs


  • Des journées ritualisées

    La CLIS demande beaucoup de cadres et de repères pour les enfants.

    Ainsi, mes journées sont vraiment ritualisées :

    •  les rituels du matin :

    - dates, météo, appel pour la cantine, lecture du menu, observation des expériences...

    - les rituels coopératifs

     

    • le retour de la cantine :

    - un retour au calme avec écoute silencieuse de musique

    - écriture : j'annonce le mot du jour aux enfants (mot du jour de l'échelle Dubois-Buyse). On le scande, puis on cherche à l'écrire. On repère les difficultés orthographiques par un code couleur. Je demande aux enfants de photographier le mot, puis l'efface. Certains enfants volontaires viennent l'écrire au tableau. Sur le cahier d'écriture, chaque enfant propose une phrase comprenant le mot du jour, par la dictée à l'adulte ou en autonomie. Certains enfants n'écrivent que le mot du jour, en "bâtons" ou en cursive.

     

    • Les rituels du soir :

    - l'auto-évaluation de son comportement (système de bons points, qui a très bien marché cette année, prenant en compte le comportement et l'effort au travail, mais qui ne me convainct pas plus que ça...) : les bons points ou les clés de la réussite

    - les rituels coopératifs du soir

    - le respect de la classe : rangement de la classe

     

    • Les rituels avant et après chaque récréation :

    - avant : retour au silence. J'appelle individuellement chaque enfant, qui doit ranger sa chaise, mettre son manteau et sortir (ma classe donne directement sur la cour).

    - après : à la sonnerie, on se range. Retour au calme avant de rentrer en classe : on "écoute le silence".

     

    Mon emploi du temps, une fois fixé (je maudis toutes les modifications de prises en charge du début d'année !), ne change que très peu au cours de l'année, de façon à ce que les enfants se repèrent dans la journée. Connaitre les activités qui arrivent les rassurent beaucoup. Ainsi, toutes les matinées se déroulent de la même façon : rituels et lecture/étude de la langue avant la récré, jeux de phono/combinatoire et maths ensuite.


  • Encore une bonne idée piquée chez une collègue !

    A chaque changement de saison, on met l'arbre découpé sur la bonne saison.

    Edit du 30 août 2011 : Il y avait un petit défaut au niveau de la taille des arbres à superposer, c'est rectifié ! Et j'ai changé l'arbre de l'été (pour éviter la confusion avec le printemps, ben oui, les fleurs -comme dirait ma môman-, c'est pas vraiment en été...)

    saisons

     

    Télécharger les arbres des saisons





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique