• Cette année, confortée par une collègue, je me lance dans les règles de vie grâce au superbe album Moi j'adore, la maîtresse déteste.

    Règles de vie

     

    Dans un premier temps, je compte organiser un petit débat suite à la lecture. La maîtresse n'aime pas... Oui mais pourquoi ?

    La seconde séance, les élèves proposeront leurs règles de classe pour que l'année se passe au mieux. Nous tenterons de créer une aussi belle affiche que celle de Bout de Gomme ici !

    Enfin, je proposerai mes règles aux enfants, qui résumeront les leurs. Elles seront affichées dans la classe. Pour cela, je me suis inspirée du beau travail de Lutin Bazar, qui propose ses règles ici. J'ai repris son entête des règles de vie que vous pouvez télécharger sur son site. Et j'ai ensuite créé mes propres règles.

    Règles de vie


    9 commentaires
  • Tableau des responsabilités Version 2014/2015 :

    Cette année, je compte faire un thème de classe, c'est à dire créer mes affichages en fonction d'un thème, que j'envisage très coloré. Je créerai plus tard une rubrique qui regroupera mes différents affichages de classe.

    En attendant, voici mon nouveau tableau des responsabilités :

     

    Tableau des responsabilités

    Télécharger le tableau des responsabilités

     

    Pour l'accompagner, voici les étiquettes prénoms (que je fixe sur le panneau à l'aide de scratch). J'ai fait deux versions : une version unie, plus sobre, et une autre version à pois colorés.

    Tableau des responsabilités

    Télécharger les étiquettes du tableau en modifiable

     

     

    ..........................................................................................................

    Version 2011/2012 :

    Ouuuuuh la copieuse !!! 

    J'avoue... J'ai tout copié sur le travail de Maxetlyly , et indirectement sur les si beaux blogs de Lutin Bazar, Orphéecole ou encore de La classe bleue.

    Ben voui mais voilà, j'avais des panneaux de métiers qui me prenaient tannnnt de place cette année (et qui n'étaient plus assez jolis à mon goût -ben oui parce que depuis juin, j'ai fait des progrès en informatique à force de bidouiller...-), et je voulais 12 métiers "intéressants"... Les "nettoyer les tables" ou encore "passer le balai" étant toujours laissés à l'abandon (vraiment je ne comprends pas pourquoi ! ). Il fallait donc que je révise la chose.

    Alors j'ai moi aussi bidouillé (woaaaa je sais faire les formes coupées et tout et tout !) et me suis pas mal cassée la tête pour faire un tableau... au final très ressemblant.

    Merci donc vraiment à  vous !

    Pas de métiers vraiment spécifiques à la CLIS, si ce n'est le remplaçant, qui m'a été trèèèès utile cette année, lors des inclusions ou des prises en charge !

    Tableau des responsabilités

    Tableau des responsabilités

    D'autres métiers dans le PDF !

     

    Télécharger le tableau des responsabilités

     

    Voici les étiquettes-prénoms, à modifier (merci à Lutin Bazar... je crois que c'est la pionnière de tous ces tableaux des métiers, et de leurs étiquettes !) :

    Télécharger les étiquettes-prénom en PDF

    Télécharger les étiquettes-prénom en modifiable

     

    La police utilisée pour le titre du tableau et les étiquettes-prénom est téléchargeable ICI !

     


    43 commentaires
  • Pour les loulous un peu difficiles... Voici un contrat de comportement, tout simple, mais efficace chez certains !

    Contrat de comportement

    Pour mes loustics, je fixe au départ 3 objectifs assez facilement atteignables dans la journée, et si le contrat est rempli, ils obtiennent un tampon dans leur carte Bravo. Je complexifie au fur et à mesure que les objectifs sont atteints, et je n'hésite pas à proposer un même objectif tant qu'il est fragile.

    L'élève a sur sa table le contrat, et des pictogrammes illustrant les objectifs à atteindre. Je trouve les picto ici (je les recolorie en vert pour plus de gaieté ! ).

    Pour plus de poids, et toujours plus de lien avec les familles, je joins dans le carnet de liaison un bilan de la journée !

    Ma toute dernière arrivée a fait d'énormes progrès en quelques jours seulement, et le contrat a permis de tisser un vrai lien de confiance entre nous deux.

    Télécharger le contrat de comportement


    4 commentaires
  • Depuis la rentrée, j'utilise la carte Bravo de Ma classe à moâ (elle développe le principe sur son blog). Et cela marche du tonnerre, donc un grand grand merci à elle  !

    Jokers pour la carte Bravo

    En reprenant très clairement sa présentation des Jokers (que j'adore !), j'ai moi aussi créé les miens ! Voici donc 15 petits jokers rigolos (inspirés soit par mes règles de classe et d'école, soit trouvées sur la toile sur divers blogs !) !

    Jokers pour la carte Bravo

    Télécharger les cartes Joker


    23 commentaires
  • Les clés de la réussite

    La relation de confiance entre les élèves et le maître me semble capitale, peut-être encore plus dans l'enseignement spéacialisé. J'essaie donc de tout mettre en oeuvre pour que ma gestion de la classe tourne autour de la notion de respect et de confiance.

    Deux de mes collègues, dont Maxetlyly, ont utilisé les clés de la réussite cette année. Je me suis beaucoup questionnée, et je dois avouer que ce système m'a bien convaincue ! Maxetlyly le décrit ici en entier et propose son matériel.

    Je pensais devoir sacrément le modifier pour ma CLIS (moins d'exigeance sur la concentration ou l'écoute par exemple, respect du matériel de l'école...), mais en le reprenant, je me suis rendue compte que finalement pas tant que ça du tout !  

    Les clés de la réussite

    Les clés de la réussite

    J'ai donc repris le travail de Maxetlyly, en modifiant juste quelques règles :

    Télécharger le tableau du comportement

    Télécharger le tableau explicatif pour les parents


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique