• Lecture en CLIS

    L'apprentissage de la lecture a été toute l'année pour moi un vrai casse-tête !! 

    En tâtonnant en début d'année, je me suis vite rendue compte qu'une méthode de lecture ne pouvait pas marcher dans la classe pour les élèves concernés : trop rapide, trop de notions...

    Je me suis donc basée sur la programmation de ma collègue de CP (qui m'a beaucouuuup aidée !), en m'appuyant sur mon fidèle Lecture Plus, et quelques fiches prises sur le net par-ci par-là... Et pour la compréhension, un gros travail différencié sur plusieurs albums, pour avoir enfin une activité commune pour toute la classe.

    Cette année, je continue sur le même schéma, en essayant de me perfectionner ! Et je vais tenter de mettre en place (ce que je n'ai pas réussi à faire cette année) la méthode Borel-Maisonny.

    Donc, pour la combinatoire pure et dure :

    Lecture en CLISLecture en CLIS

    Je me serais bien lancée dans les Alphas, dont on m'a dit finalement pas mal de bien pour l'ASH, mais j'avoue que ça me fait un peu peur... et quand je vois les prix... 

    Le tout complété par les fiches de La petite souris ou encore parfois des Coccinelles... ainsi que de celles de l'encre violette pour structurer le tout.

     

    Pour la compréhension :

    Tout un travail différencié à partir d'albums pour toute la classe !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2011 à 13:22

    En IME en alternance à la rentrée, je dois bien avouer que la lecture me fait bien peur! Je vais regarder ce que tu proposes! 
    Merci! 

    2
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Samedi 13 Août 2011 à 13:30

    Tu as déjà fait de l'ASH ? Je dois avouer que Lecture Plus se prête très bien à ce domaine (mais comme toute méthode, ce n'est pas donné...), en complément de lecture d'albums et de textes de lecture, que je construisais moi-même !

    3
    Samedi 13 Août 2011 à 17:55

    non du tout, c'est une première! Et je vais remplacer la titulaire qui se spécialise donc ce ne sera pas un temps plein.

    4
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mardi 16 Août 2011 à 10:07

    La titulaire va sans doute t'aiguiller alors. Tu vas voir, c'est un pur bonheur de travailler avec ces enfants, ils offrent énormément au quotidien ! Et ils ne baissent jamais les bras !

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 21:20

    Oui, j'attends le mois de septembre du coup!

    6
    crunchy70
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:38

    enseignante en IME depuis 15 ans, je "mixe beaucoup de choses Mais j'aime bien avoir une méthode car les élèves apprécient un livre de lecture "comme les autres". J'ai choisi "Léo et Léa". Elle reprend beaucoup de choses de Borel-Maisonny tout en ne s'enfermant pas dans une méthode trop spécifique (il faut éviter). Par contre je complète avec d'autres choses (dont lecture lecture plus) car les textes sont quelquefois un peu désuets. Mais c'est une méthode qui marche bien. Depuis plusieurs années je peux dire que j'ai environ 98% de réussite à l'apprentissage de la lecture en deux années (car le ryhtme est plus lent que pour un CP ordinaire bien sûr). Félicitations pour ce site ,tout ce travail et ce partage.


     

    7
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Jeudi 21 Juin 2012 à 11:16

    Moi je ne parviens pas du tout à travailler avec une méthode... Je fais de la combinatoire pure avec Lecture Plus et je renforce avec la site LapetiteSouris ou le fichier "A coup sûr". On lit tous les jours en classe, on travaille beaucoup en manipulant avec la boîte à outils de Retz. Et je travaille constamment en différencié à partir d'albums, pour établir des projets communs à la classe. Et j'ai bel et bien mis en place la méthode Borel-Maisonny, qui a très bien fonctionné !

    8
    La Patate Profil de La Patate
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:58

    Bonsoir, 

    j'ai eu moi aussi une CLIS (2 tiers de l'année seule à plein temps, puis à mi-temps quand la titulaire est revenue). Elle travaillait beaucoup avec les livres de Dominique Piveteaud, qui exploite des petits albums de la littérature jeunesse (Les chaussures neuves de Ponti, Le loup est revenu...).

    Je ne sais pas si tu connais cette collection, j'en ai gardé un bon souvenir, et il me semble que les enfants de 6-8/9 ans appréciaient aussi. 

    Voilà, c'était juste une idée en passant. Bonne soirée,

    La Patate

     

    9
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:17

    Merci beaucoup La Patate !! Oui j'en connais quelques uns. C'est vrai que ça fait gagner du temps... Car la plupart du temps, je crée toute l'exploitation en différenciée moi-même !...

    A bientôt !

    10
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:05

    Bravo pour ton travail ! Et pour la peine...

     Tu es taguée ...va voir ici pour en savoir plus

    http://mimiclass.eklablog.fr/je-me-lance-dans-les-tags-a63873207

    11
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 10:52

    Ben euh... Je ne vois pas mon nom 

    12
    Barbara
    Jeudi 28 Mai 2015 à 10:00

    Je travaille en CLIS depuis de nombreuses années et je travaille avec la méthode Mimetson pour démarrer la lecture (après je travaille sur albums avec Ribambelle ou Que d'histoires mais en adaptant le rythme et en étoffant souvent...). Elle a été créée par une enseignante spécialisée et je trouve qu'elle marche bien avec les enfants. Elle utilise des gestes et de petites histoires qui parlent bien aux élèves.


    Il y a un site pour avoir des infos dessus (et la commander si on la veut !).


    Voilà ! c'était pour info si ça intéresse quelqu'un !


    (J'utilise aussi "Lecture plus" parfois pour la combinatoire : c'est effectivement intéressant)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :