• Tableaux d'encodage

    Tableaux d'encodage

    Voici les tableaux que je donne aux élèves en fin de séquence sur un son. J'enlève auparavant les étiquettes. Après un premier essai d'encodage, ils viennent voir l'adulte qui souligne les erreurs. Ils tentent une seconde fois. A la fin de l'exercice, les étiquettes sont distribuées, et collées dans la case "correction".

    Télécharger le son ai, ei, è, ê

    Télécharger le son b

    Télécharger le son bl, cl, gl, fl, pl...

    Télécharger le sons br, cr, tr, vr, dr... 

    Télécharger le son br, cr, tr, vr, dr... n°2

    Télécharger le son è, ê

     Télécharger le son d

     Télécharger le son f 

    Télécharger le son n 

    Télécharger le son o, au, eau

     Télécharger le son oi

     Télécharger le son on

    Télécharger le son s 

    Télécharger le son v

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 15:53

    Très chouette! Je m'en suis servi ces jours ci avec un grand plaisir.

    PS: Vous auriez (à tout hasard) d'autres grilles pour autres sons "simples" (t,d,f,...) ? Mais peut-être que cela est en préparation? Pourrais-je vous aider en ayant (si possible) votre trame et en proposant d'autres?

    mille mercis :-)

    2
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:43
    Géniaux ces exos!
    3
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:34

    Très bonne idée qui m'a inspirée ! j'en ai proposé sur ce modèle avec nos sons. Petit bémol d'une copine quand je lui disais que ce type d'exercice, avec syllabes dessinées, était bien . Elle rapportait les dires de Jean Michel Zakhartchouk qui souhaitait que les élèves n'écrivent que des pseudos mots ou des mots à une seule écriture. J'ai vu que tu en glissais certains qui pouvaient s'écrire de plusieurs façons ( landau => lendau). Est-ce que tu as pu remarquer que les élèves retenaient la mauvaise orthographe ? Je ne suis pas du tout aussi sceptique qu'elle, mais je n'ai pas du tout de recul. Ils mémorisent tellement peu en global, je ne pense pas qu'ils retiennent la mauvaise écriture. Mon objectif est surtout qu'ils encodent. J'en profite ici pour te dire merci pour cet exercice, mais aussi pour de nombreux autres docs de ton blog ( Rafara, l'Afrique, Zigomar...) biggrin

    4
    Mercredi 19 Mars 2014 à 13:36

    JPL26, les fiches sont crées au fur et à mesure de la progression de mes groupes, mais je peux tout à fait envoyer la trame pour un partage.  ^^

    La fouine en clis, non effectivement mes élèves ne retiennent pas la mauvaise orthographe. J'ai proposé ce type d'exercices à mon CAPASH et ils m'ont justement questionné là-dessus ! smile Monobjectif premier est qu'ils encodent. Ils sont obligatoirement obligés à un moment ou un autre de passer par l'encodage d'erreurs orthographiques pour écrire. Sinon il n'y a aucune prise de risque. Par contre, chaque erreur est systématiquement reprise par une correction pour éviter justement une mémorisation erronée.

    5
    Mercredi 19 Mars 2014 à 14:25

    C'est ce que j'avais répondu à ma copine, tu me rassures. et puis il me semble aussi que c'est leur montrer ce qu'est la langue française, double consonne, lettres muettes... même si il n'y a aucun intérêt à  ne leur mettre que des "pièges" puisque pour moi aussi l'objectif est qu'ils encodent et tant qu'à faire , qu'ils se voient progresser ( donc une certaine régularité dans le choix des mots). De toute façon je vais lui clouer le bec en lui disant que Charlotte de la classe de Charlotte l'a dit à son CAPA SH, et toc wink2 !

    6
    Mercredi 19 Mars 2014 à 17:32

    Tout à fait d'accord avec toi ! Euh... Je ne suis pas sûre que mes arguments lui clouent le bec ! he

    A très vite... et encore bravo pour ton blog ! 

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 13:22

    Chouette ! Vraiment chouette !tongue


    En cette période de l'année on révise et j'aime bien leur présenter un exercice mais à la mode de "La classe de Charlotte" par exemple.  Pourrais-tu m'adresser ta trame lorsque tu auras un petit moment ?


    Merci beaucoup ! happy


     

    8
    sandrineG
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:25

    bonjour et merci pour ces tableaux d'encodages.Pourrais-je avoir les trames pour en creer d'autres ?


    Merci


    Sandrine

    9
    Samedi 3 Janvier 2015 à 16:35

    Bonjour,

     

    Merci pour ce partage de grande qualité. J'aime beaucoup la colonne des syllabes pour les plus faibles ainsi que la correction "active" permettant réellement de lire para rapport à une copie où les enfants sont plus passifs. J'adopte dès ce mois de janvier. J'ajoute juste pour les plus rapides/ forts un petit texte à trou reprenant les mots  d'encodage à replacer au bon endroit. Merci!

    10
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:24

    Merci beaucoup ! Bon il faudrait que je reprenne cet article, car j'ai quasiment fait tous les sons maintenant, et j'ai remodernisé ma trame ^^ Très bonne idée le texte à trous !

    Pour les trames en modifiable, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique "contact" !

      • Versus
        Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:03

        Bonjour et merci pour ce travail de titan super intéressant.

        En classe unique avec des niveaux allant de la PS au CM2, mes nuits sont très courtes et ton travail directement exploitable m'a permis quelques heures de sommeil en plus.

        Si tu as un petit moment, pour me faire gagner quelques heures de dodo de plus, aurais-tu la gentillesse de partager tes autres fiches d'encodage? Je sais qu'il y en a d'autres sur le net mais je trouve que les tiennes sont les plus complètes.

        Merci Beaucoup.

         

         

    11
    Mardi 3 Novembre 2015 à 19:28

    bonsoir,

    depuis quelques jours je ne vois plus les images, ni les pdf des blogs Eklablog (ni depuis l'ecole, ni depuis chez moi..) Etes vous au courant d'un problème??

    merci

    12
    Mardi 26 Janvier 2016 à 15:03

    J'aime beaucoup les étiquettes dont je vais me servir pour une correction individuelle lors des ateliers... Merci pour ce travail partagé !

    13
    Tiani
    Mercredi 16 Mars 2016 à 10:25
    Un grand merci Charlotte pour le partage. Ta trame est parfaite. Des bises de Tahiti.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :